Écrit par Léa Rolet

Vous êtes en plein questionnement… Que vous soyez au chômage ou en poste, vous vous sentez à côté… il vous manque quelque chose ? Un hic ? Vous ne savez pas quoi… Une évidence s’impose alors à vous. VOUS ÊTES PAUMÉ.E.S… Eh oui ! vous êtes « en plein dedans » ! LA QUÊTE DE SENS au travail. Cette quête de sens peut même déborder sur votre vie personnelle… Où suis-je ? Que fais-je ? et dans quel état j’erre ? …Oui c’est bien d’étagère dont il est question, ou peut-être de case ? Comment en sortir ? Trouver un sens à son action… Votre cerveau bouillonne et vous ne savez par où commencer. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e ! En témoigne la pléthore de podcasts.

Tu es paumé.e.s – opte pour le podcast incontournable

  1. PAUMÉ.E.S

Paumé.e.s est avant tout une communauté créée par Makesense. Les événements paumé.e.s sont l’occasion de partager les sentiments de solitude et de renouer des liens entre paumé.e.s. Paumé.e.s, c’est aussi un podcast qui propose des entretiens avec des personnes paumé.e.s, que ce soit dans leur quête de sens au travail, dans leur transition, dans leurs choix ou leurs contradictions… Entends-tu l’écho ? Paumé.e.s entre en résonnance avec nos propres questionnements et nos propres contradictions. Alors, tu te sens un peu moins seule ou encore plus paumé.e ?

Tu es en quête de toi-même… opte pour

  1. DU CŒUR À L’OUVRAGE – Par BLOOM’R (5 épisodes de 10 minutes à 1 heure)

Ou comment identifier ses besoins pour s’épanouir au travail

Noémie de Bloom’r nous donne quelques clés, des « pistes de réflexion et d’action sans injonction, sans pression ». Un podcast « coaching » qui sème « des graines que [l’on pourra] choisir ou non de récolter et de semer ».

Le premier épisode invite à s’interroger sur la notion de « sens » qui est propre à chacun.e dans son travail. « Ce qui compte c’est que tu définisses ce à quoi, toi tu aspires et que tu définisses ce dont tu as besoin pour y parvenir ». Nous voilà prévenu.e.s ! La solution à notre « paumitude » serait donc en nous.

Une quête d’existence ? – opte pour l’excellente émission

  1. DONNER DU SENS À SA VIE : LES CLÉS DE LA PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE – Par LA TÊTE AU CARRÉ, France Inter, 2019 (54 minutes – introduction et à partir de la 15e minute)

Où l’on découvre que cette quête de sens est aussi une question scientifique et que trouver un sens à sa vie contribue à son bien-être psychique et donc à son bien-être physiologique. Si tu aspires à trouver ton propre sens et es en quête d’authenticité ou que tu fais face à un conflit de valeur, ce podcast est fait pour toi ! (Je te conseille l’émission de manière générale, c’est une bonne occasion d’étoffer sa culture générale scientifique et de mieux comprendre le monde qui nous entoure).

La fonte des glaces te donne des sueurs froides et la non prise de croissance écologique t’horripile – opte pour le podcast

  1. PRÉSAGES (21 épisodes – de 40 minutes à 1 heure)

« Présages c’est le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle et les façons de se préparer à vivre différemment. » Alexia Soyeux part à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, d’artistes, de personnes engagées qui ont chacune conscience de l’immensité des bouleversements en court et à venir. Parmi elles, les passionnant.e.s : Emilie Hache (philosophe, maîtresse de conférences à l’université de Nanterre, travaille sur l’écologie politique), Pablo Servigne (chercheur, co-auteur avec Raphael Stevens du livre Comment tout peut s’effondrer ?), Hélène Le Teno (ingénieure des Ponts et Chaussées, directrice du pôle Transition écologique du Groupe SOS et responsable du comité scientifique de l’association Fermes d’avenir), Bruno David (Président du Muséum national d’Histoire naturelle) et Lamya Essemlali (présidente de Sea Sheperd France).

L’avenir que l’on nous annonce fait peur, mais des solutions existent, et ces personnes inspirantes nous en montrent le chemin, à nous citoyen.n.e.s d’encourager leurs démarches et pourquoi pas les suivre ?

Tu es familier.e des oxymores « révolution douce », « business vertueux », « économie humaine », « entreprenariat social » ; le paradoxe ne te fais pas peur – opte pour le podcast

  1. Une Révolution douce : l’Économie sociale et solidaire – LSD, LA SÉRIE DOCUMENTAIRE, France Culture, 2016 (4 épisodes de 55 minutes).

L’Économie Sociale et Solidaire, ESS pour les intimes, connaît un regain d’intérêt depuis quelques années et suscite de nombreuses vocations.

La série documentaire commence par un retour sur l’origine sémantique de l’ESS. Pour bien arriver, autant savoir d’où l’on part ! Puis l’on va à la rencontre des entrepreneurs sociaux, des enseignants, des militants, des chercheurs, qui œuvrent pour l’intérêt général ou le partage, dans le souci de l’environnement et d’un monde plus juste et plus équilibré. On y retrouve une ressourcerie, un supermarché collaboratif, un producteur d’énergie renouvelable, des entreprises sociales permettant le lien social ou la réinsertion…

Même si elle date de bientôt trois ans, cette série de podcasts permet d’avoir un aperçu de l’éventail des initiatives qui ont émergées ces dernières années. Le format du reportage radiophonique change des autres podcasts et c’est tant mieux !

Un podcast très instructif pour ta quête de sens au travail !

Si pour toi réussir, c’est faire le bien autour de toi… – opte pour le podcast

  1. AUJOURD’HUI (19 épisodes – de 25 minutes à 1 heure)

Qu’est-ce que la réussite ? Charlotte Chenevier s’interroge et rencontre des acteur.rice.s de la société, des porteurs de projets qui agissent concrètement aujourd’hui pour rendre le monde meilleur. Elle les appelle « les entrepreneurs du bien ». Elle les interroge sur leurs démarches, leurs déclics et leurs inspirations. Journaliste indépendante, gynécologue-obstétricienne, avocat, entrepreneurs sociaux… Envie de les découvrir ? À tes écouteurs !

En complément : le site internet et le podcast HISTOIRES HUMAINES (17 épisodes – de 2 à 15 minutes –> qu’on relaie d’ailleurs souvent sur ce blog 😉 Coucou Maela <3 )

Tu as soif d’impact… – opte pour le podcast

  1. IMPACT POSITIF (21 épisodes – de 40 minutes à 1 heure)

Face à l’urgence climatique et aux inégalités sociales, la journaliste Sylvia Amicone propose également de rencontrer des acteur.rice.s du changement. C’est l’occasion de découvrir, si vous ne les connaissez pas encore, Thomas Huriez (fondateur de 1083, une nouvelle marque de jean éco-conçu en France), Jean Moreau (créateur de Phénix), Inès Leonarduzzi (fondatrice de Digital for the Planet) et Mélanie Marcel (créatrice de SoScience). Et de redécouvrir d’autres acteur.rice.s du changement plus médiatisés comme Cyril Dion et Flore Berlingen. Laissez-vous inspirer !

Retrouvez d’autres sources d’inspirations avec le podcast CHANGER LA NORME – Par Carenews (8 épisodes – 25 minutes).

Tu aimes les podcasts, mais tu préfères les vidéos – opte pour

  1. LES PETITES GOUTTES PODCAST (2 épisodes – 20 et 30 minutes)

LES PETITES GOUTTES VIDEOS (7 épisodes – 7 minutes)

Les Petites Gouttes, un travail documentaire à découvrir en podcast (pour les 2 premiers épisodes) et en vidéo sur Slash TV / France TV. Ce sont 7 rencontres de trentenaires, 7 changements de vie : #1 Reprendre son temps, #2 Créer du sens, #3 Vaincre ses peurs, #4 Accepter l’imprévu, #5 Construire son équilibre, #6 S’affranchir des normes et #7 choisir nos routes.

  1. SUPPLÉMENT D’ÂME (13 épisodes – 1 heure)

Créé en 2019, ce podcast présente des portraits inattendus. Des personnes en quête de sens personnel ou professionnel, désireuses de s’impliquer à la construction d’un monde plus juste. Qu’ils soient entrepreneur.euse.s sociaux.les, dans l’associatif ou artistes, chacun.e y contribue à son échelle. Une semaine sur deux, retrouvez Laura-Jane Gautier et un.e invité.e qui partage ses questionnements, les chemins empruntés avant son point d’arrivée. Chaque podcast est l’occasion de découvrir une histoire. Inspire à pleins poumons cette énergie créatrice et bienveillante communicative !

Toi aussi devient acteur du changement avec

 LES PODCASTS DE TICKET FOR CHANGE

Les formats des podcasts Ticket for change sont très courts. C’est très pratique pour un petit trajet ! Le peu n’est pas l’ennemi du bien. De quoi nourrir sa quête de sens en toute circonstance.

Besoin de témoignages de changements de vie, envie d’entreprendre… – opte pour

VÉCUS (55 épisodes – 15 minutes)

Intrapreneur.euse.s ou entrepreneur.euse.s, il.elle.s nous racontent leurs parcours de transition pour devenir acteur.rice.s du changement. 

Si tu as toujours rêvé d’avoir la vie que tu n’as pas (encore)… – opte pour

ENVOL, en coproduction avec Europe 1 Studio et Ground Countrol (6 épisodes – 15 minutes)

On a tou.te.s rêver un jour de changer de vie ! Certain.e.s l’ont fait ! Parfois, c’est un bouleversement de la vie personnelle qui est à l’origine de ce changement de vie professionnelle…

Alors, pas trop paumé.e.s ?

J’espère que cette sélection aura nourri votre quête de sens, sans frôler l’indigestion. Qu’elle vous aura inspiré.e, que les découvertes que vous aurez faites à travers ces chaînes et émissions vous auront donné du grain à moudre pour votre réflexion. Laissez mûrir tout ça, et vous aussi, n’hésitez pas à aller à la rencontre d’acteurs et d’actrices du changement pour enrichir encore votre réflexion et passer à l’action !